Un nouveau quartier dans le centre de Reims, entre la piscine et les halles du Boulingrin

Le projet immobilier les Promenades d’Olène, dont le chantier vient d’être lancé, permettra de relier le quartier historique du Boulingrin à celui tout neuf de l’ex-Sernam, dans l’hypercentre de Reims.

Lundi 13 novembre 2023, le maire de Reims, Arnaud Robinet, n'a pas pas posé la première pierre du futur nouveau quartier de Reims, sur l'ancienne friche Sernam, mais planté un olivier. LP/ Simon Ksiaznicki
Lundi 13 novembre 2023, le maire de Reims, Arnaud Robinet, n'a pas pas posé la première pierre du futur nouveau quartier de Reims, sur l'ancienne friche Sernam, mais planté un olivier. LP/ Simon Ksiaznicki

    Ça bouge encore du côté de l’ancienne friche Sernam de Reims ! Depuis que la Ville a acquis auprès de la SNCF ce terrain de 7 hectares pour 20 millions d’euros, en 2015, un nouveau quartier a vu le jour en hypercentre. Ces cinq dernières années, sont sortis de terre un complexe aqualudique, un parking en silo, une salle événementielle, des bureaux et des résidences étudiantes. Désormais, place aux logements.

    Lundi 13 novembre, un projet immobilier de standing, intégrant cinq bâtiments et 107 logements, a été lancé. Les Promenades d’Olène, c’est son nom, promettent d’être « exemplaires sur le plan architectural, avec l’usage de matières nobles et qualitatives afin de proposer un design intemporel, guidé par une ligne végétale », selon Christophe Durand, président du groupe FIC, l’une des trois sociétés associées à ce projet à 16 millions d’euros, rien que pour la construction.



    Cerné par le monument aux morts et le cimetière du Nord, l’ensemble se devra en effet de respecter son environnement. « Ce n’était pas une opération facile à intégrer sur ce site exceptionnel », ajoute le patron de FIC. Au-delà du pur aspect immobilier, ce projet intéressera les Rémois en raison de sa situation géographique. Au milieu des immeubles, une nouvelle rue sera créée de toutes pièces, permettant de relier le complexe aqualudique aux fameuses halles du Boulingrin, l’un des poumons du centre-ville rémois.

    « Ce sera un trait d’union entre les quartiers Sernam et Boulingrin », a assuré le maire, Arnaud Robinet, lors la pose, non pas de la première pierre, mais du premier… olivier, un arbre choisi pour évoquer l’histoire gallo-romaine du site, exhumée lors des fouilles menées de janvier à juin. « On souhaite rééquilibrer l’offre de logement à Reims, qui compte moins de 50 % de propriétaires, et ce projet y participe », a ajouté le maire rémois. À condition d’avoir une bourse bien remplie puisque le tarif des biens des Promenades d’Olène démarre à 5 000 € du mètre carré, soit le double du prix de vente moyen à Reims. Cela n’a pas freiné les investisseurs puisque 60 % des appartements du premier lot ont déjà été commercialisés. La livraison est espérée pour fin 2025.